Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans courts
22 mars 2018

Le clan du sorgho (Mo Yan Acte Sud 1993)

Au nord est de la chine, la petite communauté de Gaomi vit au rythme séculaire de la culture du sorgho. Cette tranquillité est remis en question par l'arrivée de l'envahisseur japonais, ils réquisitionnent les hommes par la violence pour construire une route. Leurs cruautés vont soulever la révolte. Cette armée de paysans conduit par Yu et sa femme tendra une embuscade à un convoi des "diables". Mo Yan ne nous épargne rien, le sang gicle se mêlant au rouge des fleurs du sorgho, les cervelles éclatent, les viscères rampent au sol nourrissant les cultures. Autant vous prévenir, quelques scènes sont carrément insoutenables, mais il y a la poésie propre à Mo Yan et elle l'est révélée en particulier dans la scène du mariage. 41y5WVa-2NL

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans courts
  • J'ai le gout des romans courts. J'essayerai de faire partager mes coups de coeurs à travers mes lectures récentes et passées. C'est un blog qui se veut ouvert, j'attends vos réactions et vos partages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité