Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les romans courts
18 mars 2018

Le collier rouge (Jean Christophe Ruffin 2014 Gallimard)

Le matériau d'un bon roman est composé d'une belle histoire, quant il est inspiré d'un fait réel il en devient plus solide. Pendant l'été 1919,un juge militaire est appelé à instruire une dernière affaire dans une petite ville du Berry. Un gardien, fatigué par les aboiements continuelles d'un chien et de la chaleur, veille sur l'unique prisonnier de la prison, un ancien poilu héros de guerre et décoré de la légion d'honneur. La confrontation entre le juge et le prisonnier nous mènera à découvrir l'histoire du héros, de son chien qui hurle à l'extérieur, de la révolution et des idéaux perdus. La guerre a épuisé les hommes, la terre a absorbée trop de sang juvénile, les vrais héros sont morts, pourquoi ? Quand un chien peut faire basculer une bataille et détruire la paix ! 

 155 pages

bm_CVT_Le-collier-rouge_8752

Publicité
Publicité
Commentaires
Les romans courts
  • J'ai le gout des romans courts. J'essayerai de faire partager mes coups de coeurs à travers mes lectures récentes et passées. C'est un blog qui se veut ouvert, j'attends vos réactions et vos partages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité